Plus de 30 ans de pollutions vertes ! Où en sont les solutions ? Algues vertes en Bretagne : Un vidéo-reportage « hybride »

Publié le par Patrick K

Plus de 30 ans de pollutions vertes ! Où en sont les solutions ?

Algues vertes en Bretagne : Un vidéo-reportage « hybride »

jeudi 20 août 2009

 

Un panachage d’images improbable de deux mondes qui se côtoient pourtant en Bretagne.

 

- D’un coté, les défenseurs écologistes qui, le long des cotes Nord du Trégor polluées par des marées vertes devenues persistantes et de plus en plus encombrantes, voire dangereuses, crient leurs justes colères.

 

- De l’autre coté de la baie de Morlaix, à Berven, les occupations dominicales d’une profession agricole subordonnée à toute une filière agroalimentaire en mal de mutation qui devient indispensable.

 

Car plus personne aujourd’hui, ne doute désormais qu’il faudrait vraiment changer radicalement de modèle.

 

 

Photo depuis Brest ou Vert sous licence Common

 

Pour info: ©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info

 

Le résumé pitch et décalé .

 

- Une virée depuis les plages verdâtres aux reflets d’émeraude du Trégor, en passant par la baie de Morlaix, juste le temps d’une petite semaine de 7 jours.... puis pour enfin redécouvrir les paysages mécano-retournés des champs jaunis du Nord du Léon.

 

Le dimanche, un jour travaillé ? Ici en Bretagne ? Vous n’y songer pas ! Car comment ferions-nous,-nous les Bretons, le jour où les nouvelles lois sur le travail dominical seront du domaine de la réalité. Adieux aux meetings en balades et sandalettes sur le sable doré de la baie de Saint Efflam ! Et bonjour au grand silence [Certains par là-bas se plaignent des niveaux sonores engendrés par les Rafales de la BAN de Landivisiau !] « Moiss’ batt » en compèt’ !


Il y a péril en la demeure du seigneur, il faut se mobiliser, et halte aux lois iniques qui ne respectent pas nos us et coutumes, ici tout particulièrement et culturellement « Bretonnes » .

 

Sur la commodité du montage caricatural.


- Nous avons délibérément choisi de mixer ces images, tout simplement parce que cela nous semblait plus raisonnable que d’attendre un affrontement direct, qui serait physique et probablement à hauts risques. Il est ainsi aisé pour tout le monde, d’y trouver dans la forme de ce montage, l’intérêt à affronter par cette vidéo interposée, deux visions et opinions en total opposition. De cette manière, chacun pourra observer et écouter un peu de ses « voisins » et s’il le souhaite, d’en retirer le mieux qu’il peut.

 

C’est peut être mieux ainsi pour commencer, et certainement beaucoup moins dangereux.

 

- Par ailleurs les deux « partis » devraient y retrouver leurs comptes, à chacun d’y revivre ses passions. Pour (Klapez) nous autres aussi d’ailleurs, le compte risque de nous être favorable, et opportunément bien sur, car à cette occasion, le nombre de visionneurs devrait en principe s’apprécier en doublement ndlr : prétentieux avec çà et positivement.  !

Sur la longueur des vidéos ! Il est difficile de censurer plus que cela les interventions. Cela en deviendrait inaudible ; et rien ne vous oblige de les visionner à la suite.

 

Le commentaire du monteur.


- Comment imaginer un quelconque rapprochement entre ces deux « mondes » ! Des évolutions pourtant attendues et souhaitables pour tenter de préserver l’impératif, à savoir notre environnement à nous tous et surtout aussi à nos descendants.

 

Mais force est de constater, dans l’état actuel des pratiques généralisées de la mécano-agriculture intensive, que nous sommes encore loin d’un changement radical et à peine au commencement d’une prise de conscience des politiques. Si rien n’est fait et très rapidement ; alors oui, nos enfants pourront nous accuser.


Car si les algues vertes sont facilement visibles et désormais médiatisées, elles ne sont en fait que la partie immergée de l’iceberg agro-polluant (Voir le site de Eaux et Rivières de Bretagne : www.eau-et-rivieres.asso.fr ). Car, qu’adviendra-t-il de toute la chimie qui a été semée sur tous les champs depuis tant de décennies ? Que deviendra toute cette mixture « alchimique » ? Une question dont aucun des fabricants d’engrais et de pesticides, sont même capables de répondre ni d’en mesurer les dangers. Le souhaitent-ils d’ailleurs ?


Si dans la vidéo, les mécano-agriculteurs sont bien présents, ici il n’est pas de notre intention d’en faire les uniques « boucs émissaires », car au bout du compte, il ne faut surtout pas oublier dans la recherche des responsabilités de ces pollutions, la Grande distribution et l’Agro-industrie qui a été parfois subventionnée par l’Europe ( nos impôts ! ) Des montants atteignant près de 60 millions d’euros rien que pour le Groupe Doux ! (la presse en a largement fait échos dernièrement).


Ne pas oublier non plus les banquiers aux origines mutualistes. Car depuis bien longtemps, ces agences de « bon sens pas loin chez vous » et aux statuts « de mutualistes » ont beaucoup évoluées. Et il serait bien étonnant que toutes ces banques, n’aient pas un petit peu profité de cette expansion agricole non contrôlée.


Pour conclure, il est plus que temps d’agir. Comme le dit si bien Madame la Maire de Hillion, toute la Bretagne est désormais touchée ! Sauf peut être La Baule, Quiberon et Carantec ! Perros Guirrec aussi serait épargnée, mais qu’ils se rassurent, il n’y en a plus pour très longtemps.


En tous les cas, ici à Berven, eux ils y croient encore !



Les lieux de tournages


- Les images du rassemblement de soutien au Maire de Saint Michel en Grèves, ont été prises le dimanche 9 aout 2009. Cette immense plage de sable est longue de plusieurs kilomètres, et est aussi située sur la commune de Plestin Les Grèves dans le Trégor, département des Cotes d’Armor.

 

- Les virages du « Championnat de labour » et des courses cross de « Moiss’ batt », ont été prises le dimanche 16 aout 2009 ; dans des champs moissonnés sur la commune de Berven, dans Le Léon au nord du Finistère.


Agro-verdure - De Plestin à Berven.

 

- Part 1/2 : 6.08 mn : http://www.youtube.com/watch?v=BSmaW8sxh7E


Agro-verdure - De Plestin à Berven suite et fin.

 

- Part 2/2 : 5.41 mn : http://www.youtube.com/watch?v=pWKXyOkMm4Q


jeudi 20 août 2009

 

Les écrans:





Commenter cet article