Commémoration du bombardement atomique sur Hiroshima

Publié le par Patrick K

Commémoration à Brest:

Le 64 ème "anniversaire" d'Hiroshima !


Lien direct pour une durée: 6:56  


http://www.youtube.com/watch?v=tF2RaFQAsSc


Brest : Le 6 Aout 2009.


Un vidéo-reportage volontairement satirico-antinucléaire, un rapport sons et images quelque peu colorié de la manifestation brestoise pour la commémoration de ce triste et intolérable bombardement atomique. Un rassemblement qui c’est déroulé au nouveau port de plaisance à Brest en ce 6.08.09 et organisé par les associations : AE2D, Greenpeace Brest, l'Union Européenne de la paix et le Réseau local Sortir du Nucléaire.


Note du monteur :


Il nous a semblé, que les médias généralistes Français ont portés très peu d’intérêt à ce sombre « anniversaire », tout comme celui de Nagasaki d’ailleurs. Surtout ne pas trop en dire au moment de l’avènement d’un prétendu renouveau du nucléaire civil. Quand il ne nous reste plus que le rire, pourquoi ne pas en profiter, au risque de choquer !


En résumé:


Quelques bonnes paroles bretonnes de Roger Abiven Coprésident de AE2D de Brest, que je traduis à quelques mots près : Roger nous confirme à nouveau et tout simplement que le Monde pourrait très bien ce passer du nucléaire et qu’il ne s’en porterait que mieux !


La déclaration bretonnante de Roger est ainsi suivie d’une courte présentation du dernier livre de Jean Marie Collin, auteur et universitaire en science politique, qui à l’occasion de son passage à Brest a bien voulu ce joindre à la manifestation de commémoration du 64 éme « anniversaire » du bombardement d’Hiroshima. (Excusez pour les bavards en fond sonore …)

 

Son dernier ouvrage intitulé : « La Bombe. L’Univers opaque du nucléaire *», qui vient de paraitre, traite et met à la portée de tous, un ensemble d’informations liées à ce monde du nucléaire militaire et annexes. Un document bien utile, pour tenter de cerner autant que ce peut, ce milieu, oh combien secret défense ! Même désormais quand celui-ci, comme l’atomique est qualifié de civil**

 

Et en hommage à tous les morts du nucléaire, civil et militaire, une remise à jour artistique de l’hymne national, celui-ci qui ne demande qu’à se rafraichir. Pas étonnant d’ailleurs après plus de deux siècles dont la « philosophie » d’origine a plus que souffert de contournements patents ! Des paroles de bon sens et d’espérances misent en harmonie par Mélisandre. En bref, du talent et du beau chant [octoplus].


 

Les musiques d’ambiance sont libres de droit sous licence MAGIX 2008, logiciel de montage vidéo en utilisation par l'association KLAPEZ de la Feuillée.

 

Un grand merci à tous pour leurs engagements sincères et courageux.

 

Patrig K pour : AE2D, Greenpeace Brest, Union Européenne de la Paix et Klapez et SDN Cornouailles le 10.08.09


*  Pour aller plus loin:

 

Un sujet vidéo va suivre, et qui abordera plus longuement le propos de Jean Marie Collin. Une conférence de presse qui a eue lieu au Vauban à Brest.  

 

** Depuis peu, Thalès tout comme Areva sont désormais aussi couvert par et sous le couvercle du …

« Secret Défense »

 

…à cela peu de publicité dans les journaux, pourtant certains Magistrats s'en inquiètaient de cette nouvelle couverture à ........

« Secret Défense »



Commenter cet article