Chef d'oeuvre en péril: Le Poérop un Jardin Remarquable

Publié le par Patrick K

« Ballade » en balade & Le Jardin Remarquable

L'entretien, du jazz et des "  poules"  .


-------------------------------------------------------------------------------------------------




HUELGOAT. LE POEROP

 — Une « Ballade » en balade dans le Jardin Remarquable du Poërop à Huelgoat.Un bouquet de trois mini-reportages, une série de vidéos bucoliques en botanique.

 

- Une visite commentée par Thierry Reinert, le responsable botaniste de ce jardin remarquable situé en plein cœur des Monts d'Arrée dans le centre Bretagne. Un parc botanique créé il y a plus de 20 ans (1980) par un passionné du monde végétal et ancien directeur de la maison de retraite de Huelgoat.


- A l'origine ce jardin remarquable, était une petite ferme et un potager thérapeutique et qui sont toujours actuellement associés à l'activité de la Maison de Retraite du Mont Leroux à Huelgoat. (Voir la deuxième partie)


Au fil des années et après de lourds travaux d'aménagements, de plantation d'espèces issues de tous les continents, le « créateur » a fait de cet endroit un ilot de 22 hectares et de ces quelques 3600 espèces, un espace de voyage et de découverte de plantes peu commune dans notre région. Une explosion de couleurs à la floraison des rhododendrons et en toutes saisons des teintes à foison.


A voir, à revoir et surtout à visiter si toute fois vos chemins passeraient par là bas…


Il est encore temps d'en profiter cet été, car l'association « Pangéa » qui a repris depuis cette année le flambeau pour maintenir l'activité de ce parc botanique, doit désormais faire face aux dures réalités et critères économiques à l'extrême et critiques.


Gageons que leurs efforts et l'affluence en promenades, aideront autant que cela peut, car Il n'est pas certain que ce patrimoine exceptionnel situé en plein cœur du Parc d'Armorique, soit encore disponible en visites dès l'année prochaine, et qu'il puisse en conséquence nous éclairer si heureusement nos rétines.


A moins que !


- La première partie : 4.35 mn Les rhododendrons botaniques et hybrides, la pépinière, et quelques surprises.

 

 


- La deuxième partie : 4.43 mn Les eucalyptus, la bambouseraie, le jardin thérapeutique et quelques autres surprises artistiques ….

 


- Le Diaporama : 4.03 mn Le diaporama grand format, ça le valait bien. Les plus belles pièces à nos yeux, et encore il est certain que d'autres nous ont échappées ! (Musique : Mahavishnu Ochestra titre : Lila's Dance)

 


Bon film et bon voyage …. Souhaitant que cette structure originale, soit encore là l'année prochaine.


Patrig K pour Klapez

 

NOTES :

 

Toutes les photos ont été réalisées dans ce lieu magnifique, par Louis Michel Quéméner . Les prises de vue, le montage et l'accompagnement musical, sont réalisés par Patrig K. Une coproduction : « Pangéa » & « Klapez ».

 

LES INFOS :

 

Arboretum du Poërop Lieu-dit Le Poërop 29690 Huelgoat

Parc botanique de 22 hectares et 3600 espèces Ouvert toute l'année


(Se renseigner pour les horaires selon les périodes)


- Juillet/Août : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h Accès libre à la pépinière, à la salle d'exposition, au Salon de Thé et possibilité de pique-niquer.


Contact : 02 98 99 95 90 arboretum.huelgoat at wanadoo.fr www.arboretum-huelgoat.fr

Commenter cet article